top of page

Mon rituel green - Lutter contre le pso

  • Photo du rédacteur: Rhim
    Rhim
  • 14 sept. 2018
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 avr. 2019

Ma Biche,


Aujourd’hui je te parle d'un autre rituel green : « lutter contre le PSO ! »


Le psoriasis se caractérise par des plaques rouges surmontées d'épaisses squames blanchâtres. Ces lésions entraînent démangeaisons, desquamations et parfois même saignements. Les plaques sont en général épaisses, pouvant former une véritable carapace sur le cuir chevelu, débordant parfois sur le front, derrière les oreilles et sur la nuque.

*source : doctissimo*


J’ai eu du psoriasis dès l’âge de 8 ans et il s’était développé sur le corps et sur le cuir chevelu.

J’ai suivi beaucoup de traitement pour en venir à bout. Concernant le cuir chevelu, je fais encore quelques crises en période de stress ou de changement de saison.

De plus en plus de connaissance ont ce même problème. Je partage alors avec eux mes recettes de rituels pour les aider. Je me suis dit que le partager sur mon Blog en fera profiter d’autres également.

Pour info ceux qui ont du PSO (petite rime en passant 😊) sur le cuir chevelu sachez qu’en dehors des facteurs internes comme le stress et la fatigue il y a également les facteurs externes qui jouent c’est à dire l’utilisation des shampoings agressifs, les rinçages incomplets, les brushings, les colorations, les permanentes…

Pour lutter contre ces démangeaisons il convient donc d’assainir son cuir chevelu.

Voici les ingrédients pour la recette de mon rituel.


La poudre de Sidr, c’est l’ingrédient de base, il purifie et aide à soulager les cuirs chevelus sujets aux démangeaisons liées aux maladies du cuir chevelu.

La poudre de Neem, pour ces propriétés détoxifiante et apaisante. Elle soulage vraiment les démangeaisons.

La poudre d’Ortie Piquante, pour réguler le sébum et fortifier le cheveu. De plus elle est préconisée contre la chute du cheveu.

La poudre d’Amla, car c’est un régénérant puissant qui stimule les racines. Et aussi parce que cette poudre rend les cheveux doux comme un doudou. (Facultatif dans la recette disons que c’est un petit plus)

L’huile végétale de Chaulmoogra, car elle ralentit la desquamation et apaise le cuir chevelu, cette huile favorise également la pousse.


Maintenant que je t’ai donné la liste des ingrédients et leurs actions, tu n’as plus qu’à prendre un bol et tu mélanges avec un grand verre d’eau chaude ;

2 CAS de poudre de Sidr

1 CAS poudre de Neem

1 CAS poudre d’Ortie Piquante

1 CAS poudre d’Amla

1 CAS d’huile végétale de Chaulmoogra



Ton mélange doit ressembler à une pâte à cake, il ne doit être ni trop lisse ni trop épais. Tu peux utiliser un batteur cela évite d’avoir des grumeaux.

Une fois le mélange prêt, tu prends un pinceau à coloration ou alors tes doigts et tu déposes la pâte sur ton cuir chevelu. La bonne technique c’est de séparer les cheveux raie par raie en insistant sur les parties ou tu as le plus de démangeaisons.

Tu peux ensuite porter une jolie charlotte ou déposer du film transparent pour le temps de pause, soit 40 minutes.

Ensuite tu rinces normalement, en veillant à ce que toute la mixture soit partie.

Puis tu passes à ton shampoing comme d’habitude.


J’espère que ce petit article te plait, n’hésite pas à le partager si tu connais une personne qui a les mêmes soucis de cuir chevelu.


Tu peux faire ce rituel quand tu as le temps déjà car le but c’est aussi de profiter d’un moment de détente (rappelle-toi le stress est mauvais pour le Pso)

Je te conseille de le répéter une fois par mois, ou en cas de crise 2 fois par mois.


Belle journée,

Comments


bottom of page