CUP OU PAS CUP?
- Rhim
- 2 août 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 avr. 2019
Coucou ma biche!
Tu as entendu parlé de la coupe menstruelle? Cela fait maintenant quelques mois que je l'utilise alors fallait que je t'en parle.
Qu'est ce que c'est? Cela ressemble à un petit entonnoir, doté d’une tige à son extrémité pour l’attraper et la retirer plus facilement.
Elle se positionne dans le vagin et recueille le flux menstruel sans assécher la flore vaginale.
Elle doit être vidée toutes les 8h (maximum) et nettoyée avec précaution avant d’être réinsérée.
La matière de la cup est en silicone et on choisit la taille en fonction de son flux et si on a déjà eu des enfants.

Maintenant que j’ai résumé ce que c’est, on peut parler en profondeur… on est plein dedans avec ce sujet !
« J'entendais beaucoup parler de la cup et franchement je ne me voyais pas essayer car je n'étais pas à l'aise avec l'idée de porter cette coupe toute une journée, rien que l'idée de l'insérer d'ailleurs...
Mais après avoir pas mal échangé sur le sujet, je décide d'essayer.
Aventurière j'ai donc commandé ma cup!
Je me suis familiarisée avec la notice, faut dire qu'il n’y a rien de compliquer (il faut juste être détendue et un peu acrobate). Je plaisante évidement, pas besoin d'une gymnastique particulière.
Pour l’insérer il faut plier un peu la coupe en silicone pour qu'elle soit moins large, pointe vers le bas, et puis la lâcher une fois insérée à la bonne hauteur. Elle se déplie. On ne sent rien, ce n'est pas douloureux, sauf si elle est placée trop bas, alors le petit morceau qui sert à la saisir est entre les lèvres et les blesse. Il faut alors remonter la coupe.
La veille de mon cycle j’étais tout de même réticente, puis je me suis dit qu’au pire je n’adhère pas! Rien de grave dans une vie.
C’était la semaine parfaite pour essayer car j’avais un cours de fitness (imagine le challenge et la pression de faire des squats et des fentes avec la cup)
Verdict : Pas de gêne ! Un vrai confort au quotidien, aucun accident de parcours. J'ai vite oublié toutes les autres protections. »
Pour la nettoyer :
Je la fais bouillir dans une casserole au début des règles avant la première utilisation et à la fin des règles avant de la ranger. Pendant les règles après chaque retrait je la nettoie simplement sous l’eau. Pour finir je vais te lister ces avantages :
- C'est hygiénique, et on ne le dit jamais assez l'hygiène c’est primordial ! En plus il n’y a pas de substances toxiques dans la cup donc ta flore vaginales est respectée.
- C'est économique, la cup à une durée de vie de 5 à 10 ans.
- Cela ne prend pas de place, contrairement à un paquet de serviettes hygiéniques ou de tampons.
Petit plus, tu contribues au respect de l’environnement 😊 même si tu n'es pas investi dans l’écologie, c’est déjà un pas.
Et toi tu as testé ou tu es en pleine réflexion? Moi désormais les jours rouges, je prends la vie côté cup !
CuPement,
Comentarios